Tutos

Ressources bibliographiques & revue de presse

R2021 : Circulaire de rentrée

R2021 : plan OURS Université de Strasbourg

R2021 : Obligation vaccinale et passe sanitaire

R2021 : Etudiants et chercheurs internationaux : comment venir en France ?

Organisation pour la rentrée - Plan OURS 2 : inscriptions, enseignements, relations internationales, manifestations, vie de campus… (Université de Strasbourg - 30 juin 2021)

Enquête insertion 2021 - Communiqué de presse-Publication (CGE - 15juin2021)

Enquête-insertion 2021 - Rapport (CGE - 15juin2021)

Enquête-insertion 2021 - Infographie (CGE - 15juin2021)

Décision de la Cnil sur l’utilisation d’outils comme Zoom ou Teams : les réactions de la CPU, l’ADSI et du réseau VP-Num (AEF Info – 1er juin 2021)

11 800 docteurs diplômés en 2020 (-15 %) : « Fort impact de la crise sanitaire » (Sies) (Newstank 1er juin 2021)

Penser l'après - Analyses, Initiatives, Témoignages -(CDEFI - mai 2021)

Coût moyen de l'étudiant en 2019 (MENJS - mai 2021)

Le voyage immobile des étudiants Français en « immersion internationale (LeMonde Campus - 18 mai 2021)

Insa Lyon : un diplôme d’ingénieur à distance à la rentrée 2021; le premier accrédité par la CTI (News tank 21 mai 2021)

L’emploi des ingénieurs-docteurs en 2020 : quelles différences entre les secteurs privé et public ? (CDEFI - mars 2021)

Recommandations du Groupe Enseigner la Transition Ecologique dans le Supérieur (MESRI - juillet 2020)

Des ambitions à la baisse chez les jeunes diplômés (LeMonde Campus 29sept2020)

Coronavirus : nouvelle donne dans les grandes écoles (L'Etudiant 22sept2020)

Les cabinets de conseil ferment la porte aux jeunes diplômés (Le Monde Campus – 2020-06-30)

La CGE publie son premier livre blanc sur l’égalité femmes-hommes (juin2020)

Séminaire CDEFI - CGE - BNEI du 20 mai 2020 - Rentrée et intégration en période de Covid-19

Détecter le Covid-19 grâce au flair du chien - un projet de trois scientifiques strasbourgeois (DNA 14/05/2020)

Crise économique : des mesures temporaires sont nécessaires pour faciliter l'arrivée des jeunes sur le marchédutravail cette année (CP ANAF-CDEFI-CGE-CPU-FNEGE-SyntecConseil 16/04/2020)

Eval à distance : transposer ses modalités d'évaluation (IDIP 2020)

CampusFrance-Chiffres-clés 2020 mobilité étudiante

Article News tank - Campus-France - Mobilité étudiante en 2018-2019

1er Ministre - 20 mesures pour un service public éco-responsable - circulaire25/02

Jeunes diplômés : "mon travail était à des années-lumières de ce qui m'intéressait dans la vie privée" - LeMonde 24/02

L’enseignement supérieur à l’aube d’une "révolution copernicienne" - start LesEchos 24/02

L'actu de l'emploi spécial cadres : plus de 50.000 postes de jeunes diplômés bac+5 à pourvoir – lEtudiant 24-02

Se former au développement durable en école d’ingénieurs : comment bien choisir son cursus ? – lEtudiant 18/02

Comment se met en place la démarche compétences dans les écoles d’ingénieurs (colloque de la CTI) - Dépêche AEF 11/02

Télécom SudParis lance un "parcours santé" au sein de sa formation d’ingénieur généraliste dans le numérique - Dépêche AEF 12/02

Femmes dirigeantes : "Il faut y aller mais en modesport" (Anne-Lucie Wack à l'AFDESRI) - Dépêche AEF 17/01

Palmarès de Shanghai : selon une simulation, le rang d'une majorité de Comue stagnerait ou reculerait entre 2018 et 2019

Veut-on la mort des prépas ? (Tribune LeMonde 26nov2019)

TPS : Une relation de confiance avec l’Unistra et le territoire (C. Collet / News Tank 21nov2019)

Précarité : avoir un travail en plus des études, le boulet au pied des étudiants (Lexpress - 13nov2019)

Préparer les étudiants au monde de l’entreprise grâce au “mode projet” à l'Edhec (courrierCadres 12nov2019)

Le réchauffement climatique timidement enseigné dans les écoles d’ingénieurs (LeMonde 3nov2019)

Pré-bilan du Forum Recrutement Alsace Tech & Unistra du 17 octobre 2019

Success book 2019 des projets 4.0 Alsace Tech

Une place croissante du numérique (ECPM-Actus-oct2019)

Une école plus que jamais internationale (ECPM-Actus-oct2019)

Le blues des chercheurs français

Fusions d’universités : Yvon Berland, Manuel Tunon de Lara, Michel Deneken et Jean Chambaz dressent un bilan

Michel Mayor et Didier Queloz prix Nobel de physique 2019 (SFP oct.2019)

Etude « ZEN* 2050 » (*Zéro Emission Nette), Imaginer et construire une France neutre en carbone (EPE 2019)

Guide des Objectifs du Développement Durable (ODD) à destination des entreprises (EPE 2019)

3 études IPSOS pour la conférence CGE du 03-10-2019 : les attentes des élèves, des familles et des recruteurs par rapport aux Grandes Ecoles

Rapport d 'activité 2019 CGE - Conférence des Grandes Ecoles

Pour les recruteurs, le diplôme d’une grande école ne suffit plus

Grandes écoles : les classes prépa restent attractives malgré l'essor des bachelors

Formons tous les étudiants aux enjeux climatiques" : l'appel de 80 dirigeants d'établissements

Plus de 80 dirigeants d'établissements du supérieur signent un appel pour former les étudiants aux enjeux climatiques (dépêche AEF)

Documentation spéciale COVID-19

Précisions sur la mise en oeuvre du déconfinement (MESRI-DGESIP-2020-05-21)

Vademecum administratif (MESRI-DGESIP-2020-05-18)

Protocole Organisation concours - Respect des consignes sanitaires (MESRI-DGESIP-2020-05-18)

Courrier de Madame la Ministre Frédérique Vidal témoignant de sa reconnaissance quant à la mobilisation de chacune et de chacun en cette période exceptionnelle (MESRI-2020-05-13)

Modalités d’attribution d’une aide spécifique d’urgence aux étudiants en situation de précarité à la suite de l’épidémie de covid 19 (Circulaire MESRI-2020-05-11)

Modalités d’attribution des aides spécifiques : additif (Circulaire MESRI-2020-04-20)

Plan continuité pédagogique (DGESIP- 15/04/2020)

Enseigner en temps confinés 1 : la "continuité pédagogique" est-elle une illusion ? (AEF)

Enseigner en temps confinés 2 : Zoom, Discord, Teams… le nouvel abécédaire du supérieur (AEF)

Enseigner en temps confinés 3 : l'épineuse question des examens à distance, entre efficacité et équité (AEF)

Enseigner en temps confinés 4 : des étudiants à l'aise dans le distanciel mais inquiets pour l'avenir (AEF)

Enseigner en temps confinés 5 : stages, insertion pro… Comment éviter une "génération sacrifiée" ? (AEF)

Enseigner en temps confinés 6 : avec la suspension des cours jusqu'à l'été, le sprint devient un marathon (AEF)

Enseigner en temps confinés 7 : "l’université Zoom" a-t-elle vocation à perdurer à la rentrée ? (AEF)

2020-03-24-MESRI-Circulaire-Elections-universitaires

2020-03-23-Avenant-Convention-Stages-Anglais

2020-03-23-MESRI-DGESIP-Plan-Continuite-Pedagogique

2020-03-23-Ministère-Travail-CP-offre-continuite-pedagogique-CFA-OF

2020-03-23-MESRI-projet-decret-visioconference-recrutement-personnels

2020-03-23-Loi-urgence-Projet-adopté-AN-Senat

2020-03-18- MESRI-FAQ

2020-03-18-MESRI-Decret-SSU-EtudiantsIsoles

  • communication/revue_presse.txt
  • Dernière modification: 2021/09/01 16:37
  • par lhermite